Gratuit

Les petits soucis après la naissance de bébé!

Les Soucis rencontrés après la naissance?

Après la naissance, on se trouve confronté à tout un tas de petites choses insignifiantes mais dont personne ne nous parle avant. Comme si une fois bébé dehors votre rôle parental était inné ! Bien qu’on dise que le parent sait ce qu’il y a de bon pour son enfant, qu’il est intuitif et qu’il doit se faire confiance, il n’est pas rare qu’il se retrouve un soir à minuit ou 2h du mat face à une situation complexe. Le programme Benevolence répond à ces questions et vous oriente vers des solutions tout en douceur avec bienveillance et respect de votre bébé.

Quels sont ces petits soucis que l’on peut rencontrer?

  • Mon bébé a le nez sale/pris, comment nettoyer le nez de bébé ?
  • Mon bébé pêle sur tout le corps, pourquoi ?
  • Mon bébé a chaud/froid pourquoi et comment faire?
  • Selon la saison de naissance, comment habiller mon bébé ?
  • Mon bébé pleure le soir après 18h pendant plusieurs heures est-ce les « coliques » ?

Et du côté de la maman quels sont les soucis rencontrés ?

  • Les seins engorgés comment faire?
  • Des crevasses se forment ?
  • J’ai des saignements toujours abondants après 1 semaine de l’accouchement
  • J’ai eu une césarienne et j’ai des fuites comment faire?

On entend souvent dire qu’il faut nettoyer le nez quotidiennement avec du sérum physiologique en injectant directement dans la narine la pipette. Il n’est pourtant pas nécessaire de le faire quotidiennement. Cela est très intrusif et agressif pour le nouveau-né. Vous pouvez prendre un bout de coton et l’imbiber de sérum physiologique. En prévenant votre bébé et lui demandant s’il est prêt, vous allez tourner délicatement dans la narine la petite mèche de coton (frottez entre vos doigts et imbiber après). Vous pouvez répéter cette opération lorsque le nez est sale ou que vous entendez un petit ronflement du nez de votre bébé.

Lorsque ma fille est née dans les jours qui ont suivis, je me suis rapidement inquiétée de voir qu’elle pelait sur tout le corps. Rassurez-vous, c’est tout à fait normal. C’est cette petite peau qui part après la naissance.

Comment savoir si bébé a chaud/froid?

Est-ce que mon bébé a chaud ou froid? comment régule t-il sa température? Les premiers mois de la vie, le bébé ne sait pas encore réguler sa température. Il faut donc l’habiller en fonction de la température extérieure. Ce qui est important de savoir c’est que le nouveau-né ne bouge pas beaucoup et qu’il peut donc avoir froid très vite. Pour autant, les bébés en grandissant ont souvent chaud. Il faut donc s’adapter et surtout observer son bébé. Shaïli me disait qu’elle avait chaud en tirant sur son pull ou son body. Les bébés transpirent aussi quand ils ont chaud mais aussi quand ils ont froid. Je me rappelle d’un jour sur la route dans la voiture ou shaili pleurait. Étant un bébé de juillet, il y a avait la climatisation. Je ne savais donc pas si elle avait chaud ou froid ;). C’est en enlevant son gilet et en observant ses réactions que j’ai compris qu’elle avait bien chaud ;).

 

Cela m’amène à vous parler des vêtements nécessaires quand votre bébé va naître. La règle de base comme je vous l’ai dit c’est de prendre en compte la température du bébé. Il est donc préférable de prévoir pour la naissance body + pyjama + petit gilet + petits chaussons + bonnet voir même les petits gants pour éviter de se griffer.

Après 9 mois à 37 degrés dans votre utérus, il a besoin de retrouver cette chaleur. Par la suite, petit à petit, en fonction de la chaleur de la pièce, si vous le portez en écharpe, s’il dort en cododo ou dans un berceau vous allez adapter ses tenues. Le principe reste l’observation de votre bébé et vous faire confiance.

 

Votre bébé pleure et vous ne savez pas pourquoi? On vous a parlé des coliques du nourrisson?

Il peut y avoir plusieurs raisons pour que votre bébé pleure. Il a faim, il a froid/chaud, il veut un câlin, il a envie de dormir, la couche sale…mais si vous avez tout vérifié et que les pleurs ne se calment pas vous pouvez penser aux coliques. Le nouveau-né n’a pas la flore intestinale prête et pour l’aider vous pouvez lui faire une cure de probiotique comme “biogaya” par exemple qui est la plus recommandé mais il en existe d’autres vous pouvez demander conseil à votre médecin ou pharmacien. Pour le soulager, la meilleure recette reste les câlins, l’allaitement (l’hormone ocytocine, hormone de l’amour soulage) si vous allaitez, masser son petit ventre…parlez lui, rassurez-le, câlinez-le, vous verrez cela fonctionne. Je sais à quel point on peut se sentir impuissant face à ce petit être qui pleure. Tenez bon, vous êtes la meilleure solution pour le soulager et l’aider à passer cette étape. Si vraiment votre cœur de maman vous dit qu’il y a un autre soucis n’hésitez pas à prendre RDV avec un expert des pleurs du nourrisson comme notre experte Aurore Cubier

Être maman c’est se préoccuper de son bébé en premier et vivre à 100% pour répondre à ses besoins. Mais vous aussi vous allez avoir votre lot de petits soucis dont il va falloir prendre soin.

Si vous allaitez vous pouvez avoir les seins engorgés. Dans ce cas, essayez de mettre votre bébé au sein le plus possible en drainant aux endroits où cela vous fait mal. Ne pensez pas à utiliser le tire lait, c’est normalement fait pour activer la lactation. Vous allez donc avoir beaucoup plus mal si vous l’utilisez.

Existe-t-il des astuces pour gérer les seins engorgés? eh bien oui!! vous avez la possibilité de prendre une douche chaude, et de tirer manuellement votre lait sous la douche. Sinon il y a l’astuce du verre d’eau chaude. Trempez votre sein dans un verre et ventousez-le, attendez quelques minutes et le lait sortira tout seul ;)

L’allaitement c’est magique! Mais vous avez quelques petits inconvénients qui peuvent apparaître. Si vous ressentez une douleur et que des crevasses se creusent le premier conseil est de vous tourner vers un professionnel formé au freins de lèvres et langues car normalement l’allaitement ne doit pas faire mal! si c’est le cas c’est que votre bébé a un souci au niveau de la succion et donc probablement des freins.

Comment soigner vos crevasses? le top du top c’est d’appliquer de la lanoline (vous le trouverez en pharmacie) de chez Lansinoh. mais vous avez la possibilité de mettre des « coquillages », de l’huile de coco, et surtout quelque chose de gratuit c’est les compresses de lait maternel … C’est magique!

Que votre accouchement se soit passé avec ou sans péridurale ou en césarienne, vous allez avoir des saignements abondants durant plusieurs jours voire semaines. Il est donc normal de saigner. Vous devez prévoir dès le début de mettre des protections spéciales et de vous changer très fréquemment. Bon ce n’est pas très glam’ mais c’est ce qu’on appelle le post partum ;)

Je vais terminer cet article par une histoire incroyable que j’ai vécu et qui finalement n’est pas si banale que ça d’après les infirmières.

Après une semaine, il me restait encore quelques agrafes de ma césarienne. L’infirmière les retirait en plusieurs fois. Un jour, elle retire une des agrafes au milieu et quelques heures plus tard, alors que j’étais avec des amies dans mon salon, je prend ma fille pour l’allaiter. je m’assois et sens un liquide chaud me couler dessus. J’ai cru à une fuite de couche…Mais nan !

C’était de la lymphe!!!

Grosse panique, finalement j’ai rappelé l’infirmière qui est passée et j’ai eu ma gyneco au téléphone. Cela peut arriver, s’il y a une petite adhérence derrière la cicatrice. C’est même plutôt sain que cela sorte. Alors cela a duré presque 10 jours comme ça. Ma cicatrice a mis donc un peu plus de temps à cicatriser et j’ai eu mal plus longtemps. C’est pourquoi j’ai privilégié le landau plutôt que l’écharpe les premières semaines.

 

J’espère que ces quelques lignes pourront vous être utile pour démarrer votre nouvelle vie de maman

Le programme Benevolence reste à votre écoute et vous propose un tchat ouvert de 8h à 20h pour répondre à vos petites questions pour 12€/mois ou avec l’ensemble des thématiques en plus vous ne paierait que 15€/mois. Un abonnement accessible pour être rassurée quand vous le voulez !

Suivez ce lien pour voir nos offres 100% top pour démarrer sa vie de maman

 

 

 

 

 

 

Nos engagements c'est du sérieux

Des valeurs respectant l’enfant :
dans la bienveillance pour qu’il devienne
un futur adulte épanoui

Des informations scientifiques
portées par des experts
accessibles à tous

Un accompagnement
adapté à tous
sous plusieurs formes

Un Programme cohérent
conçu par des professionnels de l’enfance et de la parentalité