Abonné

Les Violence Éducatives Ordinaires (VEO)

La loi relative à l’interdiction des “Violences Éducatives Ordinaires” (VEO) a été promulguée le 10 juillet 2019. La France est ainsi devenue le 56ème pays abolitionniste.

“Une fessée est ça ira mieux, tu verras !”. Combien de fois pouvons-nous entendre cette phrase d’un parent, d’une amie ou autre conseil lorsque notre enfant exprime de la colère ou qu’il ne fait pas ce qu’on lui demande de faire !

Pour la majorité de la population française, cette violence éducative ordinaire est un faux problème. Et puis comment faire autrement pour ne pas que l’enfant devienne un enfant-roi ? Autant d’idées reçues que de réponses toutes faites pour argumenter l’intérêt de reproduire un système d’éducation “à l’ancienne”. L’éducation positive et bienveillante jugée permissive à tort par ceux qui estiment que les punitions corporelles sont nécessaires pour le bien de l’enfant.

Les Violences Éducatives Ordinaires (VEO), sont les violences (physiques, psychologiques ou verbales) utilisées envers les enfants à titre éducatif (corrections, punitions) communément admises et tolérées (ordinaires). Plus simplement : claque, fessée, tape mais aussi humiliation, chantage affectif et autres.

Le Programme Benevolence vous livre ici toutes les notions essentielles dont vous aurez besoin pour comprendre ce que sont les VEO et comment les éviter.

Vous trouverez une vidéo introductive en motion design afin de vous engager dans la compréhension des grands principes de cette thématique essentielle de façon simple, rapide et efficace, d’en saisir les contours et les atouts.

Pour accéder à l'intégralité de ce contenu, vous devez être connecté(e) ou souscrire à cette thématique.

BenePlus :
  • C’est la répétition des VEO qui est néfaste pour l’enfant
  • S' il vous arrive d’en utiliser car vous êtes fatigués, prenez le temps de vous excuser auprès de votre bébé/enfant et dîtes-lui que ce n’est pas de sa faute
  • Dès la naissance vous pouvez demander à votre bébé son accord pour…(le changer, lui essuyer la bouche, le prendre dans les bras….) une forme de respect qui renforcera la confiance mutuelle

Nos engagements c'est du sérieux

Des valeurs respectant l’enfant :
dans la bienveillance pour qu’il devienne
un futur adulte épanoui

Des informations scientifiques
portées par des experts
accessibles à tous

Un accompagnement
adapté à tous
sous plusieurs formes

Un Programme cohérent
conçu par des professionnels de l’enfance et de la parentalité