Abonné

Le Maternage Proximal

Ce terme, qui peut sembler barbare, désigne ce qu’il se fait de mieux aujourd’hui à l’attention des futurs et nouveaux bébés. Le parentage proximal consiste à penser et à pratiquer  la parentalité en prenant en compte les besoins naturels du bébé et de l’enfant, de la grossesse jusqu’au 3 ans de l’enfant au moins. A travers plusieurs façons de concevoir le rôle et la place de l’enfant, d’adapter celle du parent en conséquence, le parentage proximal propose une éducation sous le signe de l’accompagnement appelé communément bienveillant, conscient, éclairé, éveillé, respectueux ou encore positif.

Le parentage proximal propose notamment d’accompagner et de soutenir la naissance physiologique, le peau à peau, l’allaitement qui peut, si la mère le désire et le peut, aller jusqu’au sevrage naturel, le cododo, le portage physiologique, la motricité libre, la réponse rapide aux besoins de proximité, de confort et de sécurité qu’expriment le bébé.

Le Programme Benevolence, à travers les valeurs qu’il porte, ne pouvait pas ne pas aborder cette thématique centrale. Il vous livre ici toutes les notions essentielles dont vous aurez besoin pour comprendre ce qu’est le maternage, le paternage, le parentage proximal.

Vous trouverez une vidéo introductive en motion design afin de vous engager dans la compréhension des grands principes de cette thématique essentielle.

Pour accéder à l'intégralité de ce contenu, vous devez être connecté(e) ou souscrire à cette thématique.

BenePlus :
  • Lorsque bébé est agité, fatigué, en confusion sein/tétine… vous pouvez proposer le peau à peau avec une tété dans un bain de lait maternel avec une lumière tamisée. effet garanti !

Nos engagements c'est du sérieux

Des valeurs respectant l’enfant :
dans la bienveillance pour qu’il devienne
un futur adulte épanoui

Des informations scientifiques
portées par des experts
accessibles à tous

Un accompagnement
adapté à tous
sous plusieurs formes

Un Programme cohérent
conçu par des professionnels de l’enfance et de la parentalité