Abonné

Frein de lèvre, de langue, de joue – Syndrome de Kiss

Les freins restrictifs buccaux (ou frein de langue, de lèvres et de joues) est une corde de tissu, non musculaire, qui se situe dans la bouche et qui empêche la structure de fonctionner correctement. Lorsque l’on est pas pédiatre ou ostéopathe, très difficile d’en connaître l’existence pour les parents “lambda”. C’est souvent parce que l’allaitement se passe mal que l’on découvre un frein restrictif et que l’on se rend compte que l’on aurait pu prévoir plus rapidement une intervention pour faciliter la vie de bébé… et la nôtre par la même occasion.

Dans la panoplie des petits soucis que l’on découvre à la suite d’un problème en lien avec l’allaitement : le syndrome de Kiss.

Le syndrome de Kiss qui ne trouve pas encore un consensus scientifique ni sur l’existence de ce syndrome, ni sur le diagnostic, ni sur le traitement. Pour autant il est décrit comme étant l’existence de troubles fonctionnels des vertèbres cervicales supérieures (haut de la nuque). Il peut gêner le bébé lorsqu’il est allaité, lorsqu’il dort ou lors d’autres moments de la vie quotidienne. Il exprime cette gêne par des pleurs ou un refus de téter ou de dormir  par exemple. Les parents peuvent alors se retrouver dans l’incompréhension, perdre confiance en leur capacité à répondre aux besoins de leur enfant et la fatigue, la culpabilité de se sentir, à tort, de mauvais parents s’installe.

Le Programme Benevolence vous livre ici toutes les notions essentielles dont vous aurez besoin pour être informé et averti sur le sujet, d’en saisir les grands principes pour mieux identifier certaines difficultés bénignes que pourrait rencontrer le bébé et  éclairer les choix à faire en tant que parent.

Vous trouverez une vidéo introductive en motion design afin de vous engager dans la compréhension des grands principes de cette thématique essentielle de façon simple, rapide et efficace, d’en saisir les contours et les atouts.

Pour accéder à l'intégralité de ce contenu, vous devez être connecté(e) ou souscrire à cette thématique.

BenePlus :
  • Les conséquences des freins:
  • Sur l'allaitement Les selles se font rares. Le bébé aura plus tendance à souffrir de coliques, rots abondantes, RGO
  • Sur le passage à l'alimentation solide : Bébé n'arrive pas à diriger la nourriture dans sa bouche et la déglutition est difficile.
  • Sur le language : des difficultés de prononciation et d'articulation à cause du mauvais placement de la langue.
  • Sur la dentition et le palais: problèmes d’orthodontie
  • Sur les voies aériennes : Un enfant qui respire par la bouche peut avoir les amygdales et végétations élargies avec beaucoup d'otites/ angines ..
  • Sur les musculo-squeletiques : tensions crâniennes, torticolis, kiss syndrome

Nos engagements c'est du sérieux

Des valeurs respectant l’enfant :
dans la bienveillance pour qu’il devienne
un futur adulte épanoui

Des informations scientifiques
portées par des experts
accessibles à tous

Un accompagnement
adapté à tous
sous plusieurs formes

Un Programme cohérent
conçu par des professionnels de l’enfance et de la parentalité