Gratuit

Présentation d’Olivier MAUREL

Agrégé de lettres, Olivier Maurel est l’auteur de plusieurs livres parmi lesquels La Fessée , aux Éditions La Plage, 2001, et OEdipe et Laïos. Dialogue sur l’origine de la violence (avec le psychanalyste Michel Pouquet), L’Harmattan , 2003. Cet ouvrage a été écrit Sous l’influence d’Alice MILLER qui dénonce depuis des années la nocivité des châtiments corporels répandus et qui insiste sur l’information et la prévention que permet ce livre qui devrait selon elle être remis à tous les parents.

Il a fondé en 2005 l’Observatoire de la Violence Educative Ordinaire et a agit pour faire reconnaître l’interdiction des VEO en France et a démontré comment se met en place l’engrenage de cette violence, ses conséquences sur la société et sa transmission aux générations à venir.

En toute simplicité, avec son épouse, ils ont ouvert la porte de leur domicile au Pradet dans le Var pour le Programme Benevolence. Convaincu et agissant pour l’utilisation de la Non Violence dans l’éducation, du haut de ses 84 ans, Olivier a transmis avec sagesse son expérience et son savoir sur l’histoire de la violence éducative et des bienfaits de leur bannissement. 

Ce sont toutes les violences qu'on inflige aux enfants pour leur bien dans un but éducatif avec toute la bonne volonté et l'amour qu'on peut donner. Ce sont des méthodes héritées du passé de nos propres parents. Elles sont ordinaires à tel point qu'on ne les considère pas comme des violences.
Olivier Maurel
Bibliographie
Oedipe et Laïos - Dialogue sur l'origine de la violence
Olivier Maurel, Michel Pouquet
Essais sur le mimétisme - Sept oeuvres littéraires et un film revisités à la lumière de la théorie de René Girard
Olivier Maurel (Auteur)
La fessée - Questions sur la violence éducative
Olivier Maurel (Auteur)
Les armes de la non violence
Olivier Maurel (Auteur)
Oui, la nature humaine est bonne ! - Comment la violence éducative ordinaire la pervertit depuis des millénaires
Olivier Maurel (Auteur)

Nos engagements c'est du sérieux

Des valeurs respectant l’enfant :
dans la bienveillance pour qu’il devienne
un futur adulte épanoui

Des informations scientifiques
portées par des experts
accessibles à tous

Un accompagnement
adapté à tous
sous plusieurs formes

Un Programme cohérent
conçu par des professionnels de l’enfance et de la parentalité